Zéro pointé ! (IEF, Unschooling,…)
Dans l’inconscient collectif, « aller à l’école » est synonyme d’ « apprendre ». Aller à l’école et y suivre le programme imposé reste encore une évidence pour la majorité d’entre nous. Ceci n’est quasiment jamais remis en question par les parents, alors, qu’enfants, ils rêvaient d’autres horizons, ils savaient que quelque chose ne tournait pas rond ; vendue comme une chance réservée aux pays développés, l’école est l’assurance d’avoir un bon travail plus tard, ou tout simplement la seule façon d’éviter l’illettrisme !
Nous sommes programmés à être les ambassadeurs d’un système en échec.
#01 : Une éducation sans école
Thierry Pardo (Ph.D. Éducation) s’intéresse depuis longtemps à l’éducation en dehors du cadre de l’école. Il est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec À Montréal.
Il a été membre du comité socio-scientifique des Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement (Marrakech 2013, Göteborg 2015). Il a fait partie pendant quatre années de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement sous la direction de Lucie Sauvé. Thierry Pardo a été également formateur pour la Commission Jeunesse de l’Union Européenne.
Aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture, aux conférences et formations (notamment la formation en ligne Pirates de l’éducation) à travers le monde francophone. Pour finir Thierry Pardo est également professeur d’Aïkido et surtout papa de deux beaux garçons, Lylhèm et Eÿkèm.