Home » Video Category » Zéro pointé ! (Instruction en Famille, Unschooling, apprentissage auto-géré, ...)

Zéro pointé ! (l'échec de l'aventure scolaire)

Dans l’inconscient collectif, « aller à l’école » est synonyme d’ « apprendre ». Aller à l’école et y suivre le programme imposé reste encore une évidence pour la majorité d’entre nous. Ceci n’est quasiment jamais remis en question par les parents, alors, qu’enfants, ils rêvaient d’autres horizons, ils savaient que quelque chose ne tournait pas rond ; vendue comme une chance réservée aux pays développés, l’école est l’assurance d’avoir un bon travail plus tard, ou tout simplement la seule façon d’éviter l’illettrisme ! 

Nous sommes programmés à être les ambassadeurs d’un système en échec.

«  Il est plus simple de ne pas encombrer sa vie du fardeau des enfants et de s’en décharger sur l’école. Le résultat est terrifiant : bruit, violence, instabilité, dégoût, inculture… une vie sans structures. Et leurs parents baissent les bras, avec pour seule justification qu’ils ont fait comme tout le monde… » (Arno Stern, dans « Et je ne suis jamais allé à l’école - Histoire d’une enfance heureuse, André Stern)

Chaque année, des centaines de milliers de jeunes quittent le système scolaire prématurément sans diplôme : on les appelle les « décrocheurs ». Mais au-delà de ces chiffres, des millions d’enfants (et d’adultes !) se persuadent « être nul en maths, en orthographe ou même en tout » , et fusionnent avec l’idée qu’ils ne sont pas doués, fainéants et plus « bêtes que la moyenne ». 

Et si notre extraordinaire compétence d’enfant avait été anéantie par les pires méthodes à appliquer pour la prospérité humaine ? Et si nous étions programmés à « penser à l’envers » ? Nos enfants seront-ils la « main d’oeuvre pas chère de demain », fabriqués par un système basé sur l’inversion de leurs besoins ? 

Combien de vies limitées, gâchées et réduites au minimum ? Combien de regards pétillants éteints ? Combien de potentiels gâchés ?

A la lumière des dernières recherches scientifiques, l’émission ZÉRO POINTÉ aborde le monde de l’apprentissage et de notre cerveau sous un nouveau jour, reliant différentes approches pour envisager un tableau bien plus vaste et complexe que nous pouvons l’imaginer (neurosciences, psychologie, études récentes, ingénierie sociale et gestion des masses).